nouvelles estivales !

Le soleil est de retour ! Et mon envie de bloguer un peu avec lui. Mon dernier article ici commence à dater, il était donc temps que je sorte un peu de ma retraite bloguesque, d’autant que pas mal de choses ont bougé ces derniers mois, ou ces dernières semaines.

D’abord, une info bien sympa qui me vient du Prix Rosny aîné. En effet, les résultats du premier tour sont tombés et j’ai eu la surprise de voir figurer mon nom dans la catégorie nouvelles. Les Tiges, publiée par Griffe d’Encre dans l’anthologie Destination Univers se retrouve finaliste. On note aussi dans la sélection la présence d’Anthony Boulanger, Évaporation et Sublimation, qui figurait également au sommaire de cette anthologie. C’est déjà une belle récompense pour ce recueil ! Voici la sélection complète de la catégorie nouvelles :

ANTOINE Franck : Contre pouvoir (in Etherval n° 1, Les Plumes de l’Imaginaire)
AYERDHAL : RCW (in Utopiales 2012, ActuSF)
BOULANGER Anthony : Évaporation et sublimation (in Destination Univers, Griffe d’Encre)
CARUSO Olivier : Les Quatre saisons de la Baleine (in Galaxies n° 19/61)
GEHA Thomas : Les Tiges (in Destination Univers, Griffe d’Encre)
LOISEAU Catherine : Le Déclin (in Etherval n° 1, Les Plumes de l’Imaginaire)
LORUSSO Adriana : Miséricorde et pénitence (in Des nouvelles de Ta-Shima, Ad Astra)

Le vote final se fera comme tous les ans à la convention nationale de SF, cette année à Aubenas. Je souhaite bien entendu bonne chance à tous les nominés. Avec un petit clin d’œil à Adriana Lorusso, puisque j’ai publié son recueil Des nouvelles de Ta-Shima (déjà finaliste du GPI) chez Ad Astra. Me voilà déjà doublement satisfait !

Par ailleurs, ça bouge aussi du côté du fanzine Géante Rouge (petite sœur de la revue Galaxie), puisque son numéro annuel me sera consacré. Pour l’occasion, Patrice Lajoye, le rédacteur en chef, m’a longuement interviewé.  Il y aura deux nouvelles inédites au sommaire : Elle(s) et Psychindus. L’une est de la littérature générale (pas loin du fantastique cependant), l’autre est de la SF un poil cyber. L »une est sombre, l’autre plutôt décontracte ! Vous pouvez trouver le sommaire complet sur le site de Géante Rouge. D’ores-et-déjà un grand merci à Patrice Lajoye d’avoir bien voulu me consacrer ce dossier. A ma connaissance, c’est le premier que l’on me consacre en France (la revue  québecoise Brins d’éternité m’ayant déjà consacré un mini dossier).

Couv GR21 pub.jpg

Je continue en vitesse avec mon thriller jeunesse pour Rageot, Cent Visages. Le premier jet est fini et je suis en phase de corrections avec mon éditeur. Il s’agit d’un thriller légèrement dystopique, qui met en scène un jeune garçon, Gregor, lequel se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Il croise alors le chemin d’un criminel sans pitié, un voleur d’identités, que tout le monde surnomme Cent Visages.  La parution se fera l’an prochain, si tout va bien, peut-être en début d’année.

Un premier semestre qui sera bien chargé puisque février/mars verront également trois autres sorties : tout d’abord, chez Folio SF, Le Sabre de Sang 1 & 2. Mais également, chez Critic cette fois, l’intégrale de mes Alones. Je travaille actuellement sur la révision du texte. Je n’en dévoile pas plus, mais je sais qu’un des meilleurs illustrateurs français se chargera de la couverture.

En attendant, vous pourrez lire en décembre chez Rivière Blanche mon planet-opera Sous l’ombre des étoiles. Comme je l’ai déjà indiqué, il s’agit d’une histoire qui prend place dans mon cycle Planètes Pirates. Ce n’est cependant pas la suite de La guerre des chiffonneurs, qui viendra en son temps… Vous pouvez déjà consulter la fiche sur le site de l’éditeur. Si j’en parle, c’est que l’ami Juan, qui avait illustré A comme Alone et Alone contre Alone, a repris ses pinceaux pour ce roman-ci. Voici une ébauche de ce que cela devrait donner :

Photo : work in progress de la couverture de "Sous l'ombre des étoiles", à paraître chez Rivière Blanche en fin d'année... (par Juan)

Bref, hâte de voir paraître ce petit roman qui me tient à cœur.

_________________________________________

Pour finir, je signale que l’anthologie Riposte-Apo est sortie. J’ai récupéré quelques exemplaires lors de mon passage à la convention ImaJn’Ere. L’association du même nom est bien entendu l’éditrice de ce recueil, où j’ai pu lire d’excellents textes, de Christian Vilà ou Romuald Herbreteau par exemple. Mais honnêtement, la qualité globale est là, et je vous invite à lire cette belle anthologie ! Il y a déjà un premier retour sur ce forum. Quant au salon, il s’est déroulé début juin, dans la bonne humeur. J’y ai revu beaucoup d’amis, m’en suis fait de nouveaux, j’ai acheté beaucoup de livres (dont les Trash, ultra recommandés, qui remettent un peu de gore dans notre monde un peu aseptisé), en ai signé beaucoup plus que je ne pensais. Bref, j’ai passé, comme chaque année, un très grand moment. Et je remercie encore les membres de l’association, tous les bénévoles, d’avoir été aussi… parfaits. A l’année prochaine, j’espère !

Et j’oubliais, une ou deux nouvelles devraient encore paraître cette année, ici et là. Une en fin d’année, notamment dont je ne peux pas encore parler. Mais le thème sera les vampires… un sujet que je n’aime pas trop, mais je l’ai traité à ma façon !

Bel été à tous (il a l’air d’être enfin là…)

Thomas

À propos de Thomas Geha


2 responses to “nouvelles estivales !

  • TheSFReader

    Arghhh, les nouvelles de Ta-Shima… indisponibles en numérique… ça le fait pas ça ! pas du tout !
    Et comme je ne vais pas aller le chercher chez les amis bandeau sur l’oeil, crochet à la main, ben je passe.

    Mais heureux de voir que ça continue de bien avancer !

  • tomgeha

    Pas encore, non. Dans les prochains mois, Ad Astra devrait travailler avec Epagine. Enfin, j’espère ! Content de te revoir par ici !

Laisser un commentaire

