Revue de presse « Des sorciers et des hommes »

Bonjour à toutes et toutes.

Voilà maintenant presque deux mois que mon roman Des sorciers et des hommes a paru aux éditions Critic. Je me décide, comme je suis en vacances, à faire un petit récapitulatif des chroniques/critiques tombées depuis la parution, histoire de vous tenter (ou pas), si vous hésitiez à l’acquérir 🙂

Bref, ouvrons le ban avec la presse, qui a donné quelques échos au roman :

  • Le Télégramme :  » Sorti le 24 mai, « Des sorciers et des hommes » est le dernier né de l’imagination de son auteur. Il raconte l’épopée de deux antihéros, le guerrier Hent Guer et le sorcier aux rubans Pic Caram. »
  • Le Trégor (via Philippe Gestin : 34046800_10156345577403149_6928948052895989760_n
  • Sur le site spécialisé en fantasy, Elbakin.net : « Des Sorciers et des Hommes est une digne évolution du précédent ouvrage de Thomas Geha, le Sabre de Sang. C’est la mise en scène de l’action et la capacité à maintenir en permanence l’intérêt du lectorat qui valorisent en premier lieu l’ouvrage. Néanmoins, les aventures de Pic Aram et Hent Guer ont de quoi séduire au-delà du cercle des habitués de la plume de l’auteur et des amateurs de récits courts et furieux. » La chronique est de « Benedick ».
  • Dans l’émission web « Les mondes de l’inattendu » : Des sorciers et des hommes en vidéo. Avec, notamment, l’excellent Armel Barbas à la manoeuvre.
  • De Cathy Martin, qui en a fait un coup de coeur à la librairie Bédéciné : « Et même s’il est franchement difficile d’accorder sa sympathie, son empathie et toute cette sorte de choses à ce couple d’affreux sbires il est indéniable que leurs aventures dans un monde de Fantasy soigneusement construit sauront vous séduire. »
  • D’un lecteur assidu, sur Facebook, Yannick Cabon : « Il est 4h15, et je viens de finir « Des sorciers et des hommes » de Thomas Geha! L’écriture du livre est tellement intelligente et prenante que, une fois l’ultime chapitre commencé, on ne peut plus s’arrêter avant la fin, où tout peut encore arriver… Pour moi un grand livre !« 
  • Sur Instagram, une chronique également dithyrambique de Stéphane Pigneul : « Thomas Geha nous livre un récit maîtrisé de bout en bout, sans temps mort, d’une efficacité redoutable et qui ne laissera pas indemne tant certains passages sont marquants.« dessorciersetdeshommes
  • Sur Amazing Stories, Fabien Lyraud loue les multiples vertus de mon roman : « Notons qu’en plus l’auteur se fend de la création d’un système de magie des plus intéressant arrivant à innover dans ce domaine. Ce roman est largement à conseiller.« 
  • Pour Rose Marie de l’atelier de Ramettes : « La fin est terrible ! La boucle est bouclée.Le verdict est tombé c’est un coup de cœur pour ce roman fantasy et d’aventure !« 
  • On revient en librairie, et plus précisément à Dinan, à la librairie Le Grenier : « La construction habile et la pointe d’humour noir qui affleure me laissent penser que Thomas Geha se verrait bien lui-même un peu crapule! » Merci à Gaël, le libraire !
  • Une des plus belles chroniques que j’ai pu lire sur le roman est à lire sur le blog Au pays des Cave Trolls, sous la plume de Célindanaé : « Des sorciers et des hommes est donc un roman surprenant dans le très bon sens du terme. La construction du roman accompagnée d’une tonalité sombre avec de l’humour, une plume dynamique maintenant de l’action et un intérêt pour des personnages sortant de l’ordinaire en font un excellent roman. Une grande réussite! »
  • Laurinda, peut-être ma plus fidèle lectrice, qui n’hésite jamais à l’écrire quand elle a moins aimé une de mes histoires, a validé Des sorciers et des hommes. Cela me fait d’autant plus plaisir que je la sais tout de même peu amatrice de fantasy : « Des Sorciers et des hommes, c’est un fix-up bien écrit, c’est prenant, les personnages et l’univers ont de la profondeur, tous les ingrédients sont là pour un excellent moment de Fantasy avec Thomas Geha.« 
  • Sur Facebook, encore un excellent retour de Jérôme Akkouche, bêta-lecteur d’Estelle Faye : « Thomas Geha nous présente un roman épisodique où les apparences sont souvent trompeuses ,où l’ambiguité est un maître mot. Etre un héros ? Pourquoi faire ? Etre un vilain ? Trop facile ! Suivez plutôt votre intérêt, comme il est du vôtre de vous plonger dans ce livre !« 
  • On reste sur ce réseau social bien connu où Carmen Villacampa participe à la fête : « Thomas nous fait voyager dans des mondes qui dépassent l’imagination, avec des personnages toujours attachants. D’ailleurs je m’étais attaché à Hent et Pic, et j’ai même tardé à lire la fin, histoire de rester encore dans ce monde« .
  • Sur Radio G, est passée une interview à propos de Des sorciers et des hommes. L’interviewer ? L’excellent Pierre-Marie Soncarrieu du festival ImaJn’ère.
  • Un des premiers retours que j’ai eu, c’est celui d’un éditeur que j’adore, André-François Ruaud. Il en parle sur son blog : « une impeccable fiction de genre, ancrée sans vergogne dans le « golden age » de la fantasy, plus exactement en hommage à Fritz Leiber, sans rien de kitsch en dehors de l’illus de couv, sans rien de forcé non plus, c’est malin et gouleyant et réellement satisfaisant, en tout cas pour moi qui ai cette culture spécifique.« 
  • Sur Fantasy à la carte, on a aussi passé un très bon moment avec Des sorciers et des hommes : « Des sorciers et des hommes est le fruit d’une plume exaltée qui manie l’ironie avec une belle dextérité. En misant sur une intrigue aux enjeux complexes, Thomas Geha a réussi son pari d’obtenir toute l’attention de ses lecteurs. »
  • Sur la radio le C-Lab, Etienne « le dévoreur de livres » Vincent parle vachement bien du bouquin, et il faut dire qu’il le connaît bien, il l’a dirigé !
  • Le libraire Frédéric Fromenty de la librairie SFFF Omerveilles à Grenoble a lui aussi adoré Des sorciers et des hommes, et il le dit sur Facebook : « Des sorciers et des hommes de Thomas Geha chez Critic… Une bonne claque !« 
  • Estelle Faye, actrice bien connue de Porcelaine et de Les seigneurs de Bohen, a elle aussi adoré Des sorciers et des hommes, à ma plus grande joie : « Un livre qui revient aux fondamentaux du genre, avec un vrai sens du rythme, du picaresque, beaucoup d’humanité et de belles touches de poésie. Et la patte unique de l’auteur. Pour résumer, Thomas : merci. »
  • De Noëmie, sur Facebook : « De la fantasy qui se lit très vite, de prime abord très divertissante avec deux anti-héros assez marrants… et qui pourtant, arrive à bien faire réfléchir et avoir une profondeur de lecture impressionnante.« 
  • Enfin, sur le Book en Stock des deux Vénérables Dup et Phooka, Dup dit notamment ceci de mon roman : « L’imagination de Thomas déborde pour notre plus grand plaisir, jusqu’à prêter des pouvoirs plus que particuliers à certains autres personnages qui ne sont que des hommes, ou des femmes.« 

Voilà, je crois avoir fait le tour, ayant noté ces informations au fur et à mesure que je les voyais passer. J’ai peut-être loupé quelques commentaires ici et là, je ne sais pas trop. Et si je n’ai pas mis de commentaires « négatifs », ce n’est pas un choix de ma part, c’est simplement que pour le moment, je n’en ai pas lus ou entendus. Ça viendra sans nul doute, mais en attendant, je suis bien heureux de tous ces retours !

Une petite avant-dernière info pour les amateurs de jeu concours : en ce moment, il est possible d’essayer de gagner Des sorciers et des hommes sur le site la Yozone. Un jeu organisé par l’excellentissime Fabrice Leduc, que je remercie. Bref, si vous hésitez encore à acheter mon roman, tentez votre chance 😉

Enfin, dernière info, je serai demain 7 juillet à la librairie Gwalarn de Lannion pour signer mon roman. De 15h à 19h. Venez, amis costarmoricains !

à bientôt, merci à tous pour cet accueil formidable de mon livre !

Thomas.

Publicités

À propos de Thomas Geha

Ecrivain / Littératures de l'imaginaire. Voir tous les articles par Thomas Geha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :