quelques avis sur le Sabre de Sang !

De Laurinda, de la médiathèque de Quimperlé, sur le Sabre de Sang 1 :

Du péplum, du conte, et il faut bien l’avouer, de la fantasy dans ce bouquin génial (encore une fois) de M’sieur Geha…
On retrouve l’écriture haute en couleur qui caractérise l’auteur et qui nous rapproche si vite du personnage principal….
On est plongé tout de suite dans l’histoire, dans l’action, et même avec les noms fantasiesques qui généralement me font lâcher très vite ce genre de bouquin, je n’étais pas perdue. Les pays, les peuples sont clairement définis, super bien décrits, et je me dis : on ne pourrait pas avoir une jolie carte, j’avais envie de voir ce monde se matérialiser. (j’ai cru lire quelquepart qu’elle a été égarée ?)
Et on fait quoi à 2h du matin, quand on a fini le sabre de sang 1 ! On fait quoi ?? Bah on est obligé de dormir, parce qu’on n’a pas encore acheté le 2, erreur qui sera réparée cet après-midi !

De Patrice Verry, dit L’homme au chapeau,Angers, sur le Sabre de Sang 1 & 2 :

Salut Thomas,

 Attention, il y a des SPOILERS  !

Quelques réactions à chaud :

Le changement de héros ne m’a pas beaucoup gêné, d’autant plus que Kardelj est quand même plus sympathique que Tiric. Mais c’est quand même original que le héros du 1 devienne le méchant du 2. Il y a un Agatha Christie ou le narrateur est l’assassin (et on ne le sait qu’à la fin), donc tout est possible dans un roman à la première personne.

Deuxième constatation : j’ai lu le deuxième volume plus rapidement que le premier. Sans doute parce que je suis en vacances mais également parce que, familier de l’univers, je n’avais plus d’effort à faire pour y rentrer. De façon générale tu m’as impressionné par la qualité des décors (paysages, villes, habitations, vêtements, faune, flore…) : il y a du boulot là-dessous !

Même si j’ai eu un peu de mal à démarrer, je me suis passionné pour cette histoire épique (à la fin je lisais en marchant, c’est dire !)

C’est très visuel et j’en ai fait un film dans ma tête (d’ailleurs on pourrait en faire un film). Les scènes de combat sont de grande qualité qu’elles soient individuelles ou collectives.

Il y a aussi de l’émotion. C’est important l’émotion, surtout pour les grandes histoires épiques. J’adhère complètement.

Côté surprises et coup de théâtre, j’en ai vu venir certains, parfois juste une page avant, parfois plus tôt et d’autres pas du tout (le coup du Fâps pour le Masque, c’est super bien vu, et pourtant j’avais bien senti qu’il y avait quelque chose quand Kardelj pose sa main sur sa blessure).

Tu as réussi à m’entraîner dans ton monde et je ne le regrette pas.

À propos de Thomas Geha

Ecrivain / Littératures de l'imaginaire. Voir tous les articles par Thomas Geha

11 responses to “quelques avis sur le Sabre de Sang !

Laisser un commentaire